Suivez-moi sur Twitter
Mes TweetsRetrouvez moi sur Facebook
Né le 18 septembre 1951 à Marseille, je suis marié à Patricia et père de Sébastien. D’origine libanaise, j’ai grandi à Marseille avec mes 6 frères et sœurs.
Faute de moyen financier, je quitte l’école à 14 ans puis j’enchaîne les petits boulots comme manœuvre-grutier avant d’être embauché aux PTT.
Très vite, je m’engage au sein du syndicat Force Ouvrière Postes où en quelques mois je suis devenu secrétaire national, avant de devenir formateur. De 1994 à 2001, je deviens secrétaire général du syndicat FNSA (Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de la Poste).
En 1978, j’adhère à la section entreprise du Parti socialiste de La Poste. Simple militant, mes convictions et mon engagement pour l’intérêt général me conduisent au poste de secrétaire de la Section du 16e arrondissement de Marseille. Je deviens alors membre du secrétariat fédéral, du conseil fédéral, et plus tard membre du Conseil National.
En 2001, je suis élu conseiller général du Canton de Marseille-Verduron (Bouches-du-Rhône), réélu en 2008 avec 47,91% au premier tour et seul au deuxième tour.
En juin 2007, élu avec 57,41% député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Pour la première fois dans l’histoire, un candidat d’origine libanaise est élu député à l’Assemblée nationale française. Depuis 2008, j’ai l’honneur d’être vice-président du groupe Socialiste à l’Assemblée nationale en charge des transports. Je suis également membre de la commission des affaires économiques, vice-président du groupe d’amitié France-Liban, secrétaire du groupe d’amitié France-Comores et vice-président de la mission parlementaire de lutte contre les violences faites aux femmes.
En 2011, j’ai été nommé délégué aux sports au Conseil général des Bouches du Rhône.
En juin 2012, élu avec 62,34% député de la 7ème circonscription des Bouches du Rhône (14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille).
Le 29 mars 2015, Henri JIBRAYEL est élu avec 59,86% Conseiller départemental en binôme avec Josette SPORTIELLO dans le canton de Marseille III.
Le 23 juin 2015, élu président du conseil de surveillance du centre hospitalier Edouard Toulouse (Marseille 15ème).
Depuis que je suis élu, j’ai toujours à cœur de vous défendre dans le respect de l’intérêt général. Homme de terrain, mes objectifs sont d’être toujours à vos côtés et de répondre à la fois à vos attentes ainsi qu’à vos préoccupations.
Conseiller départemental
Membre de la commission permanente
Député des Bouches du Rhône
Vice-président du groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale en charge des Transports
Vice-président de la commission des Affaires économiques