Le député Henri Jibrayel a attiré l’attention de Madame Carole DELGA Secrétaire d’État, auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, sur les dysfonctionnements du marché du cautionnement bancaire.
D’après une enquête de l’UFC-Que Choisir, pour garantir à sa banque le paiement des mensualités de son crédit immobilier, plus d’un consommateur sur deux souscrit une « caution bancaire » mais n’a guère le choix de son établissement, dès lors que les banques imposent presque toujours leur filiale. Cette absence de concurrence empêche le consommateur d’avoir connaissance d’offres plus intéressantes.
Selon l’UFC-Que Choisir, cela représenterait un surcoût de près de 600 euros par dossier, soit 210 millions d’euros par an pour nos concitoyens. Alors que l’élaboration du projet de loi sur la croissance est en cours, Henri Jibrayel demande à Madame Delga ce que le Gouvernement compte faire pour remédier à ces dysfonctionnements.