Article mis à jour le 24 février 2016
Le député Henri Jibrayel obtient des garanties sur le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane
Henri Jibrayel a interpellé le Gouvernement à l’Assemblée Nationale sur les inquiétudes des habitants concernant le projet du grand port maritime de Marseille d’installer un terminal de transport combiné dans une zone urbaine peuplée de 30 000 habitants, sur le site de Mourepiane.
Alors que l’enquête publique relative au projet s’était conclue par un avis négatif, que l’engagement financier des collectivités locales avait été voté avec des réserves, le commissaire-enquêteur qui avait remis son rapport a été révoqué de ses fonctions à la demande du président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille.
Face à ce déni de démocratie et ce mépris des habitants, Henri Jibrayel avait choisi d’interpeler le Gouvernement afin de l’alerter tant sur les inquiétudes émises par les riverains que sur la méthode autocratique des commanditaires de l’enquête.
Suite à sa question dans l’Hémicycle, le député a obtenu des garanties de la part du Gouvernement. Le Secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, a pris note des craintes des riverains, des doutes de certains opérateurs et donc des incertitudes pesant sur la possibilité de faire aboutir le projet sous sa forme actuelle.
Par conséquent, si pour le Secrétaire d’État il lui semble urgent de conserver les ambitions initiales du projet, il lui semble aussi indispensable de le mettre en œuvre dans une version plus séquencée tenant compte de la montée en puissance du trafic et visant à rassembler les parties prenantes autour de la poursuite d’un objectif commun.
Ainsi, le grand port maritime de Marseille présentera, lors de son conseil de surveillance du 19 février prochain, un phasage du projet dont la première tranche sera circonscrite au terminal à conteneurs de Mourepiane afin de répondre aux besoins du trafic maritime. Le calendrier et les modalités détaillées des tranches suivantes seront définis après une concertation approfondie en lien avec les acteurs politiques et économiques concernés.
Terminal de Transport Combiné de Mourepiane… jibrayelprod
La Provence du 23 février 2015
1 Commentaire
J’ai regardé la vidéo et je t’est trouvé remarquable dans ta requête à l’assemblée nationale… Bravo…