Mercredi 3 février 2016 : Terminal de Transport Combiné de Mourepiane : Réaction du député Henri Jibrayel suite au retrait du commissaire enquêteur :
« Ce matin, j’apprends avec stupéfaction dans la Provence que le commissaire enquêteur qui a rendu un avis défavorable sur le projet de réalisation du Terminal de Transport Combiné de Mourepiane (TTCM), a été rayé des listes de la préfecture par le tribunal administratif. Incroyable!
Je ne comprends absolument pas cette décision qui a été prise et je la dénonce fortement.
Une enquête publique a été rendue, on doit en respecter les conclusions même si elles vont à l’encontre des intérêts de ceux qui la commandent.
La démocratie n’est plus respectée mais bien bafouée! Le commissaire enquêteur, les associations, les CIQ, les élus du secteur et la population se sont prononcés contre la réalisation de ce projet.
Aujourd’hui, force est de constater que sous couvert d’un pseudo intérêt économique et d’un soit-disant redéploiement du port, on veut imposer aux populations de ces quartiers un projet largement reconnu nuisible et inadapté.
Ce projet n’apportera aucun effet sur les emplois des populations de ces quartiers fortement frappés par le chômage.
Fidèle à mon engagement, je continuerai à me battre sans relâche contre ce projet et j’invite les associations, CIQ et la population à préparer l’offensive indispensable à cet arbitraire. »
La Provence du mercredi 3 février 2016